Vous allez recevoir un certificat officiel ISO 9001 avec une date d’échéance. (Prenons par exemple 30/09/2012)
Vos audits de suivi (les 2 prochaines années) ou de re-certification (dans trois ans avec réédition d’un nouveau certificat) seront réalisés début aout au plus tard. (Environ 40 jours avant l’échéance)
Pour la re-certification, la période (début aout au plus tard) n’est pas négociable car le nouveau certificat doit être édité et en votre possession avant expiration du précédent, sous peine de nullité de votre certification.
Pour les audits de suivi, il existe une petite marge de manœuvre, mais cela reste très exceptionnel.
Les demandes de report d’audit de la part des entreprises ne sont que très rarement acceptés, cela voudrait dire qu’elles n’anticipent pas les difficultés, ce qui est rédhibitoire dans un SMQ (c’est une non-conformité).
En tout cas, la crise, les congés maternité du RQ ou son départ, l’augmentation d’activité ne sont plus des motifs valables. En cas de difficulté, on peut toujours anticiper les dates (par exemple dans votre cas, faire les audits en juin) mais jamais les reporter au delà de la date d’échéance.
Un conseil : C’est aux entreprises (par exemple en début d’année) à planifier les audits (y compris les audits tierce partie). Contacter votre certificateur ou votre auditeur pour prévoir la période d’audit.