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Focus sur les problématiques soulevées par mes clientsFaut-il un responsable Qualité appartenant à l’entreprise ?
Oui, la direction doit nommer un représentant de la direction, membre de l’encadrement, (responsable qualité) qui assure le pilotage du système de management de la qualité. Dans les Pme-pmi, le responsable qualité peut partager son temps entre » la qualité »...
lire plusQu’est ce qu’on entend par maîtrise du système d’information ?
La maitrise du système informatique est fonction de l’importance que représente » l’informatique » dans le fonctionnement de l’entreprise. Par système informatique, on entend, matériels, logiciels, réseaux, terminaux, centraux téléphoniques, internet, ADSL…)....
lire plusComment professionnaliser la réponse commerciale aux appels d’offre dans un système de management de la qualité ISO 9001 ?
La réponse aux appels d’offres et aux demandes commerciales nécessitent un professionnalisme et des compétences accrues. L’entreprise ne doit plus promouvoir « seulement » sa compétence technique mais l’efficience de son organisation, efficience qui passe par la...
lire plusNotre direction a des difficultés pour décliner sa politique Qualité, que faut-il faire ?
D’abord la politique qualité, c’est répondre en quoi et pourquoi la qualité est importante dans votre entreprise et ceci en cohérence avec sa stratégie. Lorsque la vision de l’entreprise est définie, il convient d’expliquer en quoi la qualité en est un des...
lire plusNotre directeur ne comprend pas la revue de direction, que faire ?
Dans un premier temps, indiquer que la revue de direction est obligatoire, son absence serait immédiatement déclarée comme non-conformité majeure par un auditeur, de plus la revue doit aborder à minima les 7 points fixés par la norme. (Il devrait y avoir...
lire plusPourquoi et comment réaliser un manuel Qualité ?
Un manuel qualité est une exigence de l’ISO 9001 v2008, il doit comporter : une description des interactions entre processus (cela suppose que les processus soient bien définis par exemple dans une cartographie générale et que les liens entre les processus...
lire plusQuels sont les thèmes de la procédure « Maitrise des documents, des enregistrements et des données » ?
La procédure obligatoire de « Maitrise des documents, des enregistrements et des données » doit décrire : Les règles de gestion, d’identification, de validation, de mise à jour, d’accessibilité des documents internes et externes. Les documents et données...
lire plusPeut-on avoir des précisions sur les dispositions à prendre pour Maîtriser le système informatique ?
La bonne maitrise de votre système informatique (matériels, logiciels, télécommunications, bases de données…) passe par la prise en compte (en fonction des risques) des principaux éléments suivants : Structuration de votre informatique (cartographie générale de...
lire plusNous venons d’être certifiés ISO 9001, Quelle sera la prochaine période d’audit ?
Vous allez recevoir un certificat officiel ISO 9001 avec une date d’échéance. (Prenons par exemple 30/09/2012) Vos audits de suivi (les 2 prochaines années) ou de re-certification (dans trois ans avec réédition d’un nouveau certificat) seront réalisés début aout...
lire plusComment gérer l’absence du responsable Qualité ?
Le représentant de la direction, membre de l’encadrement, chargé du Système de management de la qualité est un acteur indispensable de la gestion de l’entreprise. Son absence prolongée (Maladie, congés maternités, départ…) ou son inaction (Attribution d’autres...
lire plusComment réaliser un manuel Qualité ?
Au sens de la norme, il est document comprenant trois éléments : il décrit la situation géographique et juridique de l’entreprise, il décrit le domaine d’application c.à.d. la description des activités soumises au système de management de la qualité (avec les...
lire plusY a-t-il une politique publique consciente de l’importance de la qualité ?
Oui les pouvoirs publics sont conscients de la faiblesse du nombre d’entreprises certifiées en France (environ 30.000 entreprises certifiées ISO 9001 représentant 3% du Total des entreprises, contre par exemple : 150.000 pour l’Italie). Consulter LA POLITIQUE...
lire plusQuelle serait la bibliographie conseillée pour une entreprise en démarche qualité ?
Pour l’approche processus : Maitriser les processus de l’entreprise de Michel CATTAN – Editions d’organisation. Les guides NFX 50-176 et ACX 50-178 L’approche processus de Hans BRANDENBUR – Editions d’organisation Pour la culture générale de l’ISO 9001 et 9004...
lire plusQuels sont les freins à une démarche Qualité ?
L’un des freins les plus importants est le manque d’engagement réel de la direction, considérant que la qualité doit être portée « que » par le responsable qualité, la direction ne soutient pas activement la démarche, ne donne pas les moyens, ne fixe pas le cap,...
lire plusQuels sont les 14 principes de DEMING ?
Garder fermement le cap de la mission de l’entreprise en améliorant constamment les produits et les services. Adopter la « nouvelle philosophie ». Les cadres dirigeants doivent prendre conscience des défis d’une nouvelle ère économique, apprendre quelles sont...
lire plusComment obtenir une certification multi sites ou groupe ?
La certification multi sites d’une entreprise répond aux exigences dictées par la norme ISO 17021, tous les organismes de certification respectent cette norme. Pour l’entreprise, il convient : D’avoir un seul système qualité global Des procédures spécifiques de...
lire plusEst-ce qu’on peut s’améliorer en continu ?
Oui bien sur, la norme ISO 9001 est considérée comme le minima d’une bonne organisation. Si on veut faire le parallèle avec l’alpinisme, l’obtention de l’ISO 9001 est le camp de base, vous avez d’abord un sommet à franchir puis beaucoup d’autres. L’amélioration...
lire plusQuels sont les enjeux d’une démarche qualité ?
Le premier enjeu d’une démarche qualité est l’amélioration effective de l’organisation. La structuration apportée par la démarche permet de gagner en efficacité, de réduire les couts des anomalies, de proposer le meilleur produit possible aux clients. Le...
lire plusNous sommes certifiés ISO 9001 et nos clients aéronautiques nous demandent d’être conformes aux exigences EN 9100. Que faut-il faire ?
Le référentiel EN 9100 est effectivement applicable aux entreprises aéronautiques et leurs sous traitants, pour bénéficier de la certification EN 9100, il faut répondre aux exigences supplémentaires déclinées par l’EN 9100 par rapport à l’ISO 9001. Ce...
lire plusNous sommes certifiés ISO 9001 par un organisme certificateur A, pouvons nous en changer ?
Les entreprises sont libres de choisir leur organisme de certification, elles choisissent un organisme accrédité soit par le COFRAC (organisme français d’accréditation) soit répondant aux accords MLA (accords internationaux d’accréditation). Le changement peut...
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