Défini par l’Accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003, l’entretien professionnel (tous les 2 ans) n’est ni un entretien d’évaluation des objectifs (entretien annuel), ni un entretien dédié à l’évaluation de la formation (entretien annuel), ni une négociation salariale.
L’ E.P doit offrir un nouvel espace de dialogue et d’échange entre l’employeur et le salarié. Ensemble, ils construisent un projet professionnel répondant à la fois aux souhaits du salarié et aux besoins de l’entreprise en fonction de sa stratégie, de son développement et de ses clients. La direction de l’entreprise planifie et oriente l’évolution professionnelle du salarié.
Si l’entretien professionnel permet au salarié d’exprimer et de prévoir les actions de formation qu’il pourrait entreprendre, il conduit aussi l’entreprise à optimiser sa GPEC, à identifier toutes les compétences disponibles, à doter l’encadrement de formation pertinentes en management, à repérer les besoins de formation pour faire face aux enjeux futurs technologiques, économiques, réglementaires et managériaux.
Outre l’entretien professionnel, l’accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 a prévu la mise en place d’un « passeport formation » au bénéfice de tous les salariés. Ce passeport formation est la propriété du salarié, il formalise pour chaque salarié qui le souhaite, son parcours professionnel. Les conclusions de l’E.P peuvent figurer en annexe du passeport formation.