Voici les principales parties intéressées d’un système de management intégré. (Liste non exhaustive)
- Clients
- Partenaires commerciaux (sous traitants, fournisseurs…)
- Propriétaires et/ou actionnaires de l’entreprise
- Salariés et leurs familles
- Groupes communautaires (Organismes d’intérêt privé représentant les utilisateurs, associations de voisinage, associations d’utilité publique, Fondations…)
- Autorités politiques et/ou administratives locales (Représentants élus, administration, police, système judiciaire…)
- Organisations non gouvernementales (ONG) impliquées à l’échelle locale, nationale et internationale
- Organisations et Instances des partis politiques (à différents niveaux)
- Organismes ayant compétence juridique en matière de ressources naturelles (ONF, responsable de parcs nationaux, représentant de la loi littoral…)
- Services du gouvernement local dans les domaines de l’éducation, de la santé.
- Institutions religieuses (à différents niveaux)
- Organisations d’intérêt national et international (Syndicats nationaux, UICN …)
- Organisations nationales de services (Lions club, Rotary club…)
- Associations culturelles et bénévoles
- Coopératives locales, Groupement d’empoyeur
- Universités et organismes de recherche
- Banques, institutions de crédit et d’assurance
- Gouvernements
- Experts-conseils rattachés à des projets
- Organisations internationales (comme l’UNICEF, la FAO, le PNUE)
- Médias
Exemple de cartographie des parties prenantes et intéressées.
Pour chaque partie, définir ses attentes et la relation que vous mettez en œuvre.