Le PDCA ou roue de DEMING est une méthode de gestion de la qualité. Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n’a pas inventé le principe du PDCA, mais il l’a popularisé dans les années 50 en présentant cet outil au Japon.
La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre, d’un service…
- Plan : Préparer, Planifier ce que l’on va réaliser
- Do : Développer, Réaliser, Mettre en œuvre
- Check : Contrôler, vérifier
- Act : Agir, ajuster, réagir, améliorer
La première étape « Plan » consiste à planifier la réalisation. Elle se déroule généralement en trois phases :
- Identification du problème ou du projet (par exemple à l’aide du QQOQCPC).
- Si besoin, recherche et présentation des problématiques (par exemple à l’aide d’un diagramme d’Ishikawa ou de la méthode des 5 pourquoi).
- Présentation des solutions et des options, Ecriture du cahier des charges et Etablissement d’un planning.
L’étape Do est la construction, le développement, la réalisation du projet ou du produit. La réalisation se fait en cohérence avec la planification, on ne peut faire et bien faire que ce qui a été prévu !
Ensuite, on entame l’étape Check qui consiste à vérifier que le projet mis en place correspond bien aux attentes. Cette étape utilise des moyens de contrôle divers, tels que des indicateurs de performance.
Puis l’étape Act consiste à agir et réagir, c’est-à-dire corriger si nécessaire et améliorer la solution mise en place. L’étape Act peut amener la réalisation d’un nouveau projet à réaliser, une nouvelle planification à établir. Il s’agit donc d’un cycle que l’on représente à l’aide d’une roue. A chaque étape, la roue tourne et avance. Cette avancée représente l’action d’amélioration continue. De plus, pour éviter de « revenir en arrière », on représente une cale qui empêche la roue de redescendre et qui symbolise le système de management de la qualité.