Quelles sont les principales références normatives des systèmes de management et du développement durable ?
- EFQM : Modèle d’Excellence
- ISO 9000 : Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
- ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité – Exigences
- ISO 9004 : Gestion des performances durables d’un organisme – Approche de management par la qualité
- ISO 19011 : Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
- ISO 10014 : Management de la qualité – Lignes directrices pour réaliser les avantages financiers et économiques
- NFX 50-180 : Management de la qualité – Défauts de contribution – Défauts liés à la non-qualité du travail dans la création et l’utilisation de la valeur ajoutée.
- FDX 50-176 : Outils de management – Management des processus
- ACX 50-178 : Management de la qualité – Management des processus – Bonnes pratiques et retours d’expérience
- ISO 14001 et 14004 : Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation
- BS OHSAS 18001 : Systèmes de gestion de la santé et la sécurité professionnelles. Exigences
- ILO OSH 2001 : Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail
- NFX 50-126 : Guide d’évaluation des coûts de la non qualité
- ISO 26000 : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
- FDX 50-135 : Outil de management – Lignes directrices pour l’intégration des enjeux du développement durable dans la fonction achats
- SA 8000 : Norme de responsabilité sociale – Respect de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, de la Convention Internationale relative aux Droits de l’enfant et ceux de la Convention Internationale du Travail
- Investor in people : Développement des compétences du personnel, en corrélation avec les objectifs de l’organisme
- ISO 31000 : Management du risque
- FD X50-183 : Outils de management – Ressources humaines dans un système de management de la qualité – Management des compétences
- AC X50-184 : Prise en compte des compétences dans le management de l’entreprise – Bonnes pratiques et retours d’expériences