R.S.E / ISO 26000
Responsabilité Sociétale des EntreprisesISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.
ISO 26000 répond aux préoccupations de développement durable des entreprises selon les axes économiques, sociaux et environnementaux.
Les 7 principes fondamentaux de la RSE :
- La Redevabilité (assumer et rendre compte)
- La transparence
- Le comportement éthique
- La reconnaissance des intérêts des parties prenantes [Focus]
- Le principe de respect de la loi
- La prise en compte des normes internationales de comportement
- Le respect des droits de l’homme
Les questions centrales de la RSE :
Evaluation RSE :
Les organismes qui souhaitent démontrer leur démarche vers un développement durable, respectueux des enjeux économiques, sociaux et environnementaux ont la possibilité de faire évaluer leurs pratiques par un organisme tierce partie.
L’évaluation permet d’obtenir un certificat, gage du sérieux de la démarche et permettant une communication interne et externe vers l’ensemble des parties intéressées.
Quelques exemples :
- Le groupe X décide d’appliquer une démarche RSE à l’ensemble de ses entités pour promouvoir des principes communs d’équité, d’égalité et de valeurs partagées par tous.
- L’entreprise Y obtient une réponse positive à un appel d’offre émanant d’un organisme public après avoir développé et démontré sa forte implication vers une pratique RSE.
- La petite entreprise Z met en place une démarche RSE pour compléter son système QSE (qualité-sécurité-environnement) et obtenir une vision plus globale et développer la communication externe vers les parties intéressées.
Pour toute information complémentaire sur « comment être évalué » ? Contactez-moi
Les articles et dossiers RSE pour le domaine des marchés publics :
Les articles et dossiers RSE pour les entreprises privées :
http://www.cgpme.fr/economies/voir/899/la-responsabilite-societale-des-entreprises-rse
http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises.jsp
Reporting RSE : « 2017 » obligation de vérification des rapports RSE par un organisme tiers indépendant. http://www.cci.fr/web/developpement-durable/reporting- rse
Articles RSE parus dans ECO 121 N° 63.
Global compact : Communication sur les progrès : « COP »
Documents à connaître :
GLOBAL COMPACT Guide de rédaction des Communications sur le progrès
Décret 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale :
Nouvelle obligation dès l’exercice ouvert après le 31 décembre 2013 pour les sociétés non cotées dont le total de bilan ou le montant net du chiffre d’affaires dépasse 100 millions d’euros et dont le nombre moyen de salariés est supérieur à 500.