Système de Management Intégré
Nouveautés QSE et RSEQualité
Textes et Référentiels
Cela fait déjà 15 ans que la norme ISO 9001 est apparue sous sa livrée « Approche processus » et « système de management de la qualité ».
Aujourd’hui, pour qu’elle puisse continuer à proposer un outil de management efficace en phase avec les problématiques actuelles des organisations, la norme ISO 9001 continue son évolution.
« Evolution » pour les entreprises qui ont su « appréhender » les principes de management, et qui ont mis en œuvre les bonnes pratiques de l’approche processus.
Les nouveautés sont donc :
- La nouvelle structure de la norme sera universelle aux systèmes de management, permettra une intégration facilitée des normes telles qu’ISO 14001, ISO 45001, ISO 27001, EN 9100 et autres normes de systèmes de management.
- L’approche processus sera renforcée, la description des activités avec leurs interactions devra être plus précise, il existe entre autres un guide sur l’approche processus sous la dénomination AC X 50-178.
- Les parties intéressées telles que riverains, actionnaires, personnel, banques et financeurs, assureurs…, devront être traitées en fonction de leur impact sur l’organisation.
- La maitrise des risques des processus créera un système Proactif à la recherche d’anticipation, de prévention et d’opportunités.
- Le contexte économique, le marché, les valeurs, les orientations seront analysés pour définir une politique adaptée.
- La chaine de valeurs des activités métiers sera en parfaite adéquation avec la réalité quotidienne.
- Les processus externes nécessaires aux activités clés de l’entreprise seront maitrisés
- La conception, le développement, l’ingénierie, les études seront des processus incontournables.
- La connaissance collective devra être définie, connue et accessible.
- La responsabilité du SMQ sera appliquée au Dirigeant et non plus au responsable qualité dont le titre disparaît mais pas les fonctions.
- La gestion des informations documentées viendra remodeler le système documentaire.
Télécharger le Quizz sur la norme ISO 9001 : 2015
Interprétation et Outils
Comprendre l’exigence : « 4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte »
Cette exigence vise à établir une bonne compréhension des enjeux internes et externes pertinents pouvant avoir une influence sur l’organisation, le système de gestion et le système de management de l’organisme. Il convient donc de les surveiller et de les passer
en revue régulièrement.
Voici quelques exemples d’enjeux internes et externes :
a) Enjeux internes :
- La performance globale de l’organisme, y compris les résultats financiers
- Le niveau des connaissances collectives
- Les aspects humains tels que les compétences des personnes
- La culture et les valeurs de l’organisme
- Le niveau de relation avec les syndicats
- Les capacités « potentielles » de production
- Le niveau de maturité et de performance des processus
- La qualité de gouvernance et de prise de décision de l’organisme
b) Enjeux externes :
- Les facteurs macro-économiques tels que la conjoncture économique, les prévisions d’inflation, l’accès au crédit
- Les facteurs sociaux tels que les taux de chômage locaux, les niveaux d’éducation, le temps de travail legal
- Les facteurs politiques tels que la stabilité politique, les investissements publics, l’infrastructure locale, les accords commerciaux internationaux
- Les facteurs technologiques tels que les nouveaux équipements, matériaux et technologies dans le secteur, les expirations de brevets, le code d’éthique professionnelle
- La concurrence, y compris la part de marché de l’organisme, les tendances du marché, la croissance de la clientèle
- Les facteurs ayant une influence sur l’environnement de travail, tels que les réglementations syndicales, les exigences légales et réglementaires, y compris la législation et les codes pratiques concernant l’environnement et la santé, sécurité du personnel.
Ces informations peuvent être obtenues dans la presse locale, régionale, nationale ou internationale, sur des sites Web, dans les publications des organismes nationaux de statistiques tel l’INSEE et d’autres services gouvernementaux, dans les publications professionnelles et techniques, lors de conférences et de réunions avec des agences locales et nationales et des associations professionnelles tel l’AFQP.
FAQ
- Que doit-on traiter en Infrastructure et Environnement de travail (chapitre 6.3 et 6.4 de l’ISO 9001) ?
- Qu’est ce que la veille réglementaire ?
- Avez-vous des exemples d’indicateurs ?
- Comment évaluer un fournisseur ?
- Lors de notre dernier audit de surveillance, nous avons eu une non-conformité mineure sur les audits internes, pourtant nous faisons un audit interne par an, qu’en pensez-vous ?
- Qu’est ce que la conception et le développement d’un produit ?
- Faut-il un responsable Qualité appartenant à l’entreprise ?
- Qu’est ce qu’on entend par maîtrise du système d’information ?
- Comment professionnaliser la réponse commerciale aux appels d’offre dans un système de management de la qualité ISO 9001 ?
- Notre direction a des difficultés pour décliner sa politique Qualité, que faut-il faire ?
Santé et Sécurité au travail
Textes et Référentiels
ISO 45001 – Santé et sécurité au travail
Chaque jour, dans le monde, plus de 6 000 personnes perdent la vie des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle – soit plus de 2 millions de décès par an.
En France, par an, plus de 1500 accidents mortels d’origine professionnelle viennent perturber les secteurs de la construction, de l’industrie et du transport. (dixit : Institut national de veille sanitaire)
Compte tenu des pertes liées aux retraites anticipées, à l’absentéisme et à la hausse des primes d’assurance qui en découlent, les maladies ou accidents liés au travail représentent un fardeau important pour les employeurs comme pour l’économie au sens large.
L’ISO élabore une nouvelle norme – ISO 45001 – relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail dans le but d’alléger cette contrainte pour les organisations, en établissant un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres dans le monde entier.
Le texte de la norme est actuellement mis au point par un comité d’experts spécialisés dans les domaines de la santé et la sécurité au travail (SST), et suivra la structure commune aux autres normes de systèmes de management telles qu’ISO 14001 et ISO 9001. Il tiendra également compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme OHSAS 18001, les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail, diverses normes nationales et les normes internationales du travail et les conventions de l’OIT.
Interprétation et Outils
Dossier d’information de l’ISO :
http://www.iso.org/iso/fr/iso_45001_-_briefing_note_fr_lr.pdf
FAQ
En construction
Environnement
Textes et Référentiels
La norme suit la structure commune ou universelle (HLS) des autres normes de systèmes de management.
Cet alignement est particulièrement utile pour les organismes qui optent pour la mise en œuvre d’un système de management unique (parfois appelé « intégré »), permettant de satisfaire aux exigences de deux ou plusieurs normes de systèmes de management simultanément.
Les principaux changements de la version ISO 14001V2015 concernent :
- L’importance accrue du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l’organisation
- L’importance du leadership et du rôle de la direction
- L’introduction d’initiatives proactives pour préserver l’environnement de tout préjudice et toute dégradation, telles que l’utilisation de ressources durables et l’atténuation des effets du changement climatique
- L’introduction de la notion d’amélioration de la performance environnementale
- L’adoption d’une perspective de cycle de vie pour aborder les aspects environnementaux
- L’introduction d’une stratégie de communication
- La protection de la biodiversité
- La compréhension des exigences des parties intéressées
Interprétation et Outils
En construction
FAQ
En construction
RSE
Textes et Référentiels
ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.
ISO 26000 répond aux préoccupations de développement durable des entreprises selon les axes économiques, sociaux et environnementaux.
Les 7 principes fondamentaux de la RSE :
- La Redevabilité (assumer et rendre compte)
- La transparence
- Le comportement éthique
- La reconnaissance des intérêts des parties prenantes [Focus]
- Le principe de respect de la loi
- La prise en compte des normes internationales de comportement
- Le respect des droits de l’homme
Les questions centrales de la RSE :
Interprétation et Outils
Evaluation RSE :
Les organismes qui souhaitent démontrer leur démarche vers un développement durable, respectueux des enjeux économiques, sociaux et environnementaux ont la possibilité de faire évaluer leurs pratiques par un organisme tierce partie.
L’évaluation permet d’obtenir un certificat, gage du sérieux de la démarche et permettant une communication interne et externe vers l’ensemble des parties intéressées.
Quelques exemples :
- Le groupe X décide d’appliquer une démarche RSE à l’ensemble de ses entités pour promouvoir des principes communs d’équité, d’égalité et de valeurs partagées par tous.
- L’entreprise Y obtient une réponse positive à un appel d’offre émanant d’un organisme public après avoir développé et démontré sa forte implication vers une pratique RSE.
- La petite entreprise Z met en place une démarche RSE pour compléter son système QSE (qualité-sécurité-environnement) et obtenir une vision plus globale et développer la communication externe vers les parties intéressées.
FAQ
En construction